Vrksasana - Posture de l'arbre
Cours de Yoga | Postures

Vrksasana – Posture de l’arbre

Publié le : 23 février 2023
Vrks-: arbre
-Asana: posture

Prononcer [Vrikchasana]

Vrksasana, l’arbre entre ciel et terre.

Après Tadasana, la montagne, je vous propose de dériver vers l’arbre. Vrksasana reprend les bases de la montagne, avec cette idée à la fois d’enracinement et de légèreté. L’arbre permet de renforcer les jambes, les abdominaux et les bras, tout en améliorant l’équilibre et la concentration. C’est l’une des postures grâce auxquelles j’arrive à apaiser mon mental et à repartir sur des bases plus calmes et sereines.

En pratiquant Vrksasana , vous devez vous tenir debout sur une jambe, tout en tenant l’autre jambe contre votre cuisse, comme si vous étiez un arbre stable et enraciné. Cette posture symbolise la force, la stabilité et l’unité entre le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la posture :

La posture de l’arbre est très complète. Comme dans Tadasana, on retrouve un engagement profond de tout le corps. En renforçant les jambes et les abdominaux, cette posture peut améliorer la posture et la flexibilité. Posture d’équilibre, elle améliore également la coordination, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour des personnes qui auraient besoin de se recentrer et d’améliorer leur concentration.

Pour entrer dans la posture de Vrksasana, je vous propose d’abord de reprendre la posture de Tadasana, la montagne. Si vous ne connaissez pas les atouts de cette posture, c’est par ici.
Restez ici dans Tadasana durant 5 cycles respiratoires, pour prendre le temps de vous ancrer dans le tapis et de vous connecter à l’énergie terrestre.

Envie de pratiquer avec moi?

Cette posture fait partie intégrante de tous les cours que je donne!
Pour tenter l’expérience, c’est par ici!
Le premier cours est gratuit!

Basculez maintenant le poids du corps sur l’un de vos pieds, et quand l’autre se soulève, venez le placer sur la pointe du pied. Ouvrez votre hanche et venez placer votre pied à plat contre la jambe de terre, les orteils toujours en contact avec le sol. Ressentez ici le déséquilibre et commencez à fixer un point immobile loin devant vous, à hauteur d’oeil pour trouver l’équilibre.
Depuis cette posture, vous allez pouvoir maintenant jouer avec le placement du pied en fonction de votre équilibre du moment.

Le pied pourra se placer soit au sol en position initiale, soit sur votre mollet soit sur votre cuisse, au plus proche de votre aine. Le pied et la jambe de terre vont venir exercer une pression l’un envers l’autre, ainsi, ne positionnez pas votre pied au niveau des articulations, auquel cas vous pourriez vous blesser.
Une fois votre stabilité trouvée, les bras se placent en Namaste devant le coeur.
Pour plus de challenge, vous pouvez étendre vos bras vers le ciel, regardez vos mais et même enfin, fermer les yeux.

Respirez ici et profitez de la posture pour chercher à vous grandir et à renforcer l’ancrage de votre pied de terre.

Pour comprendre tous les bénéfices de la posture, je vous invite à pratiquer cette posture avec moi, durant les cours collectifs hebdomadaires ou pourquoi pas durant un cours particulier.

On prend rendez-vous?