Virabhadrasana I – Le guerrier
Vira – Héro
Bhadra – Ami
Asana – Posture
La figure du guerrier en Yoga est beaucoup utilisée. Dans les postures debout, nous retrouvons le guerrier dans 3 formes différentes: 2 en ancrage (Guerriers I et II), une en équilibre (Guerrier III). Penchons nous sur la première de ces formes, Virhabhadrasana I.
L’histoire et la symbolique de la posture
Le nom de cette posture est inspiré d’un guerrier mythologique, Virabhadra, qui est né d’un cheveu de Shiva après une divine colère. Selon la légende, Virabhadra est apparu pour venger l’affront fait à Shiva par Daksha, un dieu réactionnaire qui a organisé un sacrifice rituel en omettant de convier Shiva. Dans cette première déclinaison, il arrive sur les lieux de la bataille, une épée dans chaque main.
Cette histoire de colère divine et de vengeances est un symbole de la lutte intérieure que nous pouvons tous avoir contre notre propre ego.
Du côté spirituel, le guerrier combat l’ennemi universel: “Avidiya” ou l’ignorance. Selon Patanjali dans ses Yoga Sutras, il existe 5 causes de souffrance: “Avidya”, l’ignorance, “Asmita”, l’ego, “Raga” – le désir de prendre, “Dvesha” – le refus d’accepter et “Abhinivesha” – l’attachement à la vie. La première cause de ces souffrances et celle qui est la source de toutes les autres est “Avidya”.
“L’inconnaissance du réel, l’aveuglement, est bien le champ clos où s’affrontent toutes nos dualités, toutes nos pulsions contradictoires, toutes nos émotions.” *
Le guerrier I vient ici combattre cette ignorance comme la lumière vient éclairer le chemin. Combattre “Avidya” c’est apprendre pour agir en conscience et en connaissance des choses.
Finalement, la symbolique de cette posture nous en dit long sur la force et l’ancrage que peut nous apporter Virhabhadrasana I.
Envie de pratiquer avec moi?
Cette posture fait partie intégrante de tous les cours que je donne!
Pour tenter l’expérience, c’est par ici!
Le premier cours est gratuit!
Force, ancrage et élévation
Il s’agit d’une posture qui renforce la force mentale et physique, et qui permet de se connecter à soi-même. La pratique régulière du guerrier Virabhadrasana peut aider à renforcer les muscles des jambes, des bras et de la colonne vertébrale, et à améliorer l’équilibre et la flexibilité. Elle permet également de développer la discipline et la détermination. En somme, le guerrier Virabhadrasana est une pratique holistique qui peut aider à devenir plus fort physiquement et mentalement.
Pour aller vers la posture finale, plusieurs engagements sont indispensables afin de bien en ressentir les bienfaits.
A partir de Tadasana, reculez le pied droit à peu près d’une longueur de jambe.
Le pied à l’arrière vient se poser à plat, talon au sol, les orteils vers l’avant.
Les hanches sont de face, parallèle au plus petit bord du tapis.
Pliez maintenant la jambe avant, le genous en direction du deuxième orteil et aligné à la cheville. La cuisse s’allonge pour chercher à être parallèle au sol.
Une fois les jambes en place, le tronc remonte au dessus des hanches.
Le nombril aspiré vers la colonne, le haut du dos se creuse et les bras s’élève vers le ciel, les mains jointes en Namaste.
Le regard se fixe alors sur les pouces.
Energetiquement, l’énergie de la Terre est envoyée comme une flèche des deux pieds vers les mains.
Respirez ici, lentement et profondément.
Pour revenir, relâchez le regard et ramenez les deux pieds en Tadasana. Fermez les yeux et intégrez.
Le saviez-vous? Cette pratique intense permet de renforcer à la fois les muscles du dos et des hanches et de tonifier les abdominaux. Afin que tout le monde puisse s’y retrouver, j’adapte toutes les postures au participant grâce à la mise en place de briques ou de variations permettant à chacun de ressentir ces bienfaits.
Alors, vous venez essayer?