Setu Bandhasana le demi pont
Postures

Setu Bandhasana – le demi pont

Publié le : 26 mars 2023
Setu – pont
Bandha – verrou/lié
Asana – posture

A la fois posture inversée, extension et posture au sol, le demi pont est une posture qui demande beaucoup d’engagements. Très modifiable, elle fait partie des postures accessibles à tout le monde.

Setu bandhasana, le demi pont, une posture d’inversion

Les inversions ont la réputation d’être difficiles d’accès (voir inaccessibles) et effrayantes. Ce préjugé peut en effet se révéler vrai lorsqu’il s’agit de postures plus avancées telles que Adho Mukha Vrksasana (l’equilibre sur les mains) ou bien Sirsasana (la posture sur la tête). Mais rappelons d’abord la définition d’une inversion.

A partir du moment ou le bassin est plus haut que la gorge, il y a inversion. Il semblerait que pratiquer une inversion quotidiennement amènerait plus de calme et de sérénité. Voyons donc les bienfaits des inversions

Setu Bandhasana – les bienfaits de l’inversion dans la posture

L’inversion du flux sanguin permet au cerveau de capter plus d’oxgène et de sang. Une amélioration de la concentration, de la mémoire et de nos capacités cognitives est alors notable. Lorsque je n’arrive pas à écrire ou qu’il me manque de l’inspiration, je me mets la tête à l’envers afin de voir la vie sous un autre angle!

Grâce à l’inversion, on améliore aussi le retour veineux, ce qui permet d’effacer le problème des jambes lourdes.

Dans le demi pont, en plus de l’inversion, le verrou de la gorge – Jalandhara Bandha – est complètement fermé. Avec l’engagement du périnée – Mala Bandha – l’énergie est maintenue dans le corps.

Une inversion accessible à tous

Cette posture peut être facilement modifiable et adaptable de manière à bénéficier des bienfaits de l’inversion quelque soit son parcours en yoga.
Lorsqu’on lève le bassin, il est possible de venir mettre une brique sous le sacrum. Un support est alors proposé au corps, ce qui lui permet d’être moins engagé, tout en profitant pleinement de la posture.
Au lieu de nouer les mains sous le dos, les bras peut être le long du corps, paumes vers le sol, soulevant le corps. L’extension est moindre, mais l’inversion est là.

Envie de pratiquer avec moi?

Cette posture fait partie intégrante de tous les cours que je donne!
Pour tenter l’expérience, c’est par ici!
Le premier cours est gratuit!

Setu Bandhasana , le demi-pont, une posture d’extension

Une fois le bassin installé en posture haute, les bras vont s’engager sous le corps. Les épaules vont s’enrouler vers l’arrière, les omoplates se rapprocher pour créer de l’espace dans le haut du corps. Nouer vos mains pourra vous aider à favoriser l’extension.

Les bienfaits de l’extension dans la posture

Dans le dos:
Les extensions viennent compenser les actions de flexions quotidiennes. Ainsi, les muscles du dos sont renforcés. La souplesse de la zone du dos est améliorée et notre axe vertical principal, la colonne vertebrale, y gagne plus de force.
A l’avant:
Les abdominaux sont étirés, le plexus solaire est engagé vers le ciel. Ici le mouvement court jusque dans les hanches et les psoas bénéficient de cet étirement.
La zone du coeur est ouverte entrainant une cage thoraxique plus ouverte et donc plus de place pour faire passer les mouvements respiratoires.

Enfin, les extensions peuvent procurer un sentiment de joie et de vitalité, cultivant le courage, la volonté et la détermination.