Posture du Triangle
Cours de Yoga

Mes 5 postures de yoga favorites

Publié le : 1 mai 2023

Mes 5 postures de yoga favorites

 

Parmi les 8 branches du yoga (voir Ashtanga Yoga, la voie du yoga), les « asanas » sont la partie la plus connue et je dirais aussi l’une des parties les plus accessibles à tout le monde.

Asana signifie Posture. Le nombre d’asana serait difficile à quantifier mais nous pourrions, dans un premier temps, les regrouper en 6 catégories : les postures debout, les postures d’équilibre (sur un pied ou sur les mains), les postures au sol, les postures d’extension, les torsions et les postures inversées. Bien sûr, cette catégorisation n’est pas figée et une posture peut évidemment se retrouver dans une ou plusieurs catégorie.

Je vous propose donc ici de vous parler de mes 5 postures de yoga favorites, qui font partie de ma pratique, que j’aime pratiquer et que j’aime encore plus enseigner.

1. Utthita Trikonasana, la posture du triangle.

Cette posture debout demande tout un tas d’engagements. Les pieds perpendiculaires entre eux, écartés d’une longueur de jambe, les jambes sont tendues et tenues. Les hanches sont alignées avec le grand bord du tapis. Le buste s’allonge d’abord à la verticale, sommet du crâne étiré vers le ciel. Les bras s’écartent et s’alignent avec les épaules. Comme si l’on vous tirait vers l’avant, allez chercher loin en basculant les hanches vers l’arrière. La main se pose au sol ou sur un support tandis que l’autre bras s’élève vers le ciel. Le regard s’installe doucement sur la main du haut.

Ce que j’aime dans cette posture : le flux d’énergie qui remonte des pieds vers le ciel, la puissance qui s’en dégage et cette idée de s’élever. J’aime aussi la marge de progression et l’adaptabilité de la posture.

Mon tips pour pratiquer cette posture : Installez la posture contre un mur et essayez d’y coller tout l’arrière du corps (les talons, les fessiers, l’arrière de la tête et la main du haut).
la jambe de terre.

Posture du Triangle

2. Vrksasana, la posture de l’arbre.

J’aime tellement cette posture que je lui y ai consacré un article entier que je vous invite à lire ici.
Ce que j’aime le plus c’est l’effet « ouah » qui s’installe quand dans une salle, tous les pratiquants rentrent dans la posture ensemble. Une forêt qui s’élève, des arbres tous plus beaux les uns que les autres, avec leurs particularités, leurs propres formes.

Ce que je donne comme indication à chaque fois : « le pied repousse la cuisse et la cuisse repousse le pied ». Ça vous parle ?!

Pour aller plus loin : la posture du demi lotus debout, Ardha padmasana vrksasana, consiste à installer le dos du pied ou la cheville sur l’avant de la cuisse de la jam

Envie de pratiquer avec moi?

Vous aussi vous souhaitez connaître les secrets de ces 5 postures de Yoga?

Contactez moi !

3. Badhakonasana, la posture de l’angle assis

Assis, depuis la posture du bâton, les jambes étendues vers l’avant, le dos à la verticale. Etirez la chaire des fesses pour bien vous installer sur l’avant de vos ischions.
Ramenez vos plantes de pieds ensemble, les genoux qui s’écartent. Une fois un losange installé avec vos jambes, attrapez vos pieds avec l’une de vos main et rapprochez vos fesses de vos talons. Ici, placez vos pouces sous les coussinets des pieds et vos doigts en pince sur l’avant des pieds. Les coudes s’ouvrent en direction des genoux. Le dos est en auto grandissement, depuis les ischions jusqu’au sommet du crâne, pointes des omoplates étirées vers le bas. Inspirez, grandissez vous, expirez, cherchez à envoyer le nombril vers vos pieds.

Ce que j’aime dans la posture : petite madeleine de Proust, c’est une posture qui me rappelle le papillon et que je faisais petite en battant des genoux. C’est d’ailleurs comme ça que je l’enseigne aux enfants dans mes cours de yoga pour enfants !

Les bienfaits de la posture : elle favorise l’ouverture des hanches en étirant les adducteurs et l’intérieur des quadriceps, elle renforce les muscles du dos grâce à l’auto grandissement et elle peut aussi favoriser la relaxation en s’y installant pour méditer par exemple.

4. Kakasana, la posture du corbeau

Cette posture me donne beaucoup de fil à retordre, et pourtant je l’adore. J’adore la préparation du corps pour y rentrer, j’aime rentrer dans la posture mais par contre, j’ai beaucoup de mal à tenir cette posture. Le corbeau fait partie de la famille des équilibres sur les mains, elle fait donc partie, pour moi, des postures plutôt avancées. Mais je pense qu’elle reste accessible à tous. Comparée à sa grande sœur Bakasana, la grue, dans laquelle les bras sont complètement tendus (et qui donc demande beaucoup plus d’engagement).

Les indications : dans Kakasana, les abdos sont engagés, les omoplates s’écartent l’une de l’autre, laissant le dos s’arrondir légèrement, le regard se porte loin à l’avant, permettant la bascule du corps vers l’avant. Les genoux viennent se rapprocher un maximum des aisselles, les avant-bras poussant contre les genoux et vice versa. Les talons se rapprochent des fessiers.

Le p’tit tips : l’équilibre sur les mains peut être difficile. Pour ressentir les bienfaits de la posture même si vous ne tenez pas l’équilibre, prenez les engagements du haut du corps les pieds au sol. Puis levez un talon, respirez complètement 3 fois et changez de côté !

5. Savasana, la posture de relaxation

Ou posture du Cadavre… Eh oui ! Tout bonnement parce que l’on a besoin de revenir à la Terre, d’intérioriser, de « mourir » pour mieux renaître ensuite. Cette cinquième posture favorite aurait très bien pu se placer en premier car c’est, pour moi encore, LA posture la plus importante. Mais comme aucun de mes cours de yoga à Bordeaux ne se terminent sans passer au moins 5 minutes dans cette posture, je vous la donne en clôture.
Elle donne le temps au corps d’intégrer tout ce qui vient de se passer durant le cours à l’image de « la pâte que l’on va laisser reposer pour que l’alchimie entre les différents ingrédients se fasse » *.

Dans Savasana, on expérimente l’immobilité et le lâcher prise, deux concepts si difficiles à atteindre dans notre quotidien survolté. Cette posture peut être très difficile les jours où nous avons le cerveau pris par notre quotidien. Tout le cours vous avez bien décroché de votre journée et c’est souvent en Savasana que tout revient.

Mon p’tit tips : concentrez vous d’abord sur une zone de votre corps. Souvent, je commence par l’espace entre mon nez et ma bouche et j’essaie de ressentir l’air qui passe par ici sur l’inspiration et l’expiration. Si vous avez le temps, prenez le temps de vous focaliser par exemple sur la zone du corps qui a travaillé ce jour là. Par exemple, si vous avez eu une session sur les ouvertures de cœur, focalisez vous sur votre plexus solaire et la zone du cœur. Observez et essayez de vous concentrer sur les ressentis.

Ma musique d’éveil : A la fin du Savasana, pour permettre un réveil du corps en douceur, je propose « Faith’s Hymn » de Beautiful Chorus. Une pépite…

*Florence Dugowson – Le yoga des éléments