La Biodanza : danser pour se sentir vivant
Papotes et Yoga
avec Béatrice Simon, professeure de Biodanza.
Partons à la découverte de la Biodanza, cette discipline si complémentaire du yoga par son instinctivité et son lâcher prise.
La Biodanza : danser pour se sentir vivant
Faire jaillir la joie par le mouvement et la musique, c’est tout l’objet de cette pratique. Béatrice Simon, sophrologue et professeure de Biodanza à Pessac, nous en dit plus sur ces séances collectives célébrant la vie.
Elise : « Bonjour Béatrice! Nous sommes ici pour parler de Biodanza aujourd’hui. Est ce que, dans un premier temps tu nous parler de toi et de ton parcours? »
Elise : « Joli parcours! Peux tu donc maintenant nous parler de la Biodanza? »
Béatrice: C’est une pratique de danse qui nous invite à nous sentir intensément vivant ! Porté par la musique, les mouvements et l’émotion, on peut développer ses potentiels – celui d’être joyeux, créatif, celui d’avancer vers nos projets, celui d’avoir des relations harmonieuses avec les autres… C’est un processus qui peut prendre du temps. Mais ce qui compte, c’est le chemin.
Elise : « Ah oui, un peu comme en yoga ! Et d’où nous vient cette pratique? »
Béatrice: « La Biodanza a été créée au Chili dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, un psychologue, anthropologue, pédagogue, poète et peintre. Son étymologie vient du grec « bios » (vie) et de l’espagnol « danza » (danse). Cette danse de la vie se fonde sur des recherches concernant les effets de la musique sur le corps et les émotions. Elle s’adressait dans un premier temps à des patients en hôpital psychiatrique, dans le but de leur apporter du mouvement, de la joie et une connexion à la vie. Rolando Toro Araneda s’est rendu compte que sa méthode pouvait s’appliquer à tous. Elle est désormais enseignée partout dans le monde »
Elise : »Ok merci pour ces précisions! On va maintenant parler du déroulé d’une séance de Biodanza. Est ce que tu peux nous expliquer comment se passe un cours de Biodanza? »
Elise : Quels sont les bienfaits principaux de la Biodanza?
Elise :Merci pour tout ça! Et si maintenant, on faisait un lien avec le yoga? En quoi nos deux pratiques peuvent être complémentaires?
Béatrice: Figure toi que beaucoup d’amateurs de Biodanza pratiquent le yoga ! On y retrouve la connexion à l’instant présent, à soi, mais aussi la connexion à quelque chose de plus grand. La Biodanza donne une vision complémentaire du bien-être, en permettant d’extérioriser son bien-être intérieur, en le partageant avec d’autres. Elle intensifie également la notion de mouvement, fait travailler la coordination motrice et renforce la fluidité du corps. Ce qui émerge en yoga peut s’exprimer dans la danse. La Biodanza offre une autre porte d’entrée pour connecter corps et esprit.
Envie de vous mettre à la Biodanza vous aussi?
Contacts
Site internet : www.beatricebiodanza.fr
Instagram : beatrice_biodanza
Facebook : Béatrice Simon