Uncategorized

La Biodanza : danser pour se sentir vivant

Publié le : 15 décembre 2023

Papotes et Yoga

avec Béatrice Simon, professeure de Biodanza.
Partons à la découverte de la Biodanza, cette discipline si complémentaire du yoga par son instinctivité et son lâcher prise.

La Biodanza : danser pour se sentir vivant

Faire jaillir la joie par le mouvement et la musique, c’est tout l’objet de cette pratique. Béatrice Simon, sophrologue et professeure de Biodanza à Pessac, nous en dit plus sur ces séances collectives célébrant la vie.

Elise : « Bonjour Béatrice! Nous sommes ici pour parler de Biodanza aujourd’hui. Est ce que, dans un premier temps tu nous parler de toi et de ton parcours? »

Béatrice: « Bonjour! Je m’appelle Béatrice et je suis donc professeure de Biodanza, à Pessac à côté de Bordeaux. Après un début de carrière dans le commerce et le marketing, j’ai fait une première reconversion en tant qu’éducateur de jeunes enfants. J’étais attirée par ce métier tourné vers l’humain. En 2015, j’avais trois enfants en bas âge et je ne me sentais pas très bien dans mon corps. Je souhaitais reprendre une activité corporelle et suis allée à un cours de danse africaine : les participantes maîtrisaient bien la chorégraphie et je n’ai pas eu de plaisir à danser. Puis une amie m’a invitée à essayer un cours de Biodanza. Au moment où la ronde a démarré, j’ai su que j’étais au bon endroit. Je n’ai pas cessé de pratiquer de façon quasi hebdomadaire. Cela a beaucoup changé mon rapport au corps, ma façon d’être en lien avec mes proches et les autres. Je crois que j’avais besoin de me reconnecter au plaisir et à la joie de me sentir vivante, j’avais besoin de revenir à la vie quelque part. Après 5 ans de pratique, j’ai décidé de transmettre à mon tour la Biodanza. En 2020, je me suis formée pendant 3 ans à Paris, en parallèle d’une formation de sophrologue. Depuis octobre dernier, j’anime des cours de Biodanza à Pessac. Je m’intéresse à différents sujets de psychologie et de développement personnel et me suis formée en communication non-violente, écoute active, gestion des conflits. Aujourd’hui, je cumule les trois métiers dans le secteur de la petite enfance, la Biodanza et la sophrologie.

Elise : « Joli parcours! Peux tu donc maintenant nous parler de la Biodanza? »

Béatrice: C’est une pratique de danse qui nous invite à nous sentir intensément vivant ! Porté par la musique, les mouvements et l’émotion, on peut développer ses potentiels – celui d’être joyeux, créatif, celui d’avancer vers nos projets, celui d’avoir des relations harmonieuses avec les autres… C’est un processus qui peut prendre du temps. Mais ce qui compte, c’est le chemin.

Elise : « Ah oui, un peu comme en yoga ! Et d’où nous vient cette pratique? »

Béatrice: « La Biodanza a été créée au Chili dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, un psychologue, anthropologue, pédagogue, poète et peintre. Son étymologie vient du grec « bios » (vie) et de l’espagnol « danza » (danse). Cette danse de la vie se fonde sur des recherches concernant les effets de la musique sur le corps et les émotions. Elle s’adressait dans un premier temps à des patients en hôpital psychiatrique, dans le but de leur apporter du mouvement, de la joie et une connexion à la vie. Rolando Toro Araneda s’est rendu compte que sa méthode pouvait s’appliquer à tous. Elle est désormais enseignée partout dans le monde »

Elise : »Ok merci pour ces précisions! On va maintenant parler du déroulé d’une séance de Biodanza. Est ce que tu peux nous expliquer comment se passe un cours de Biodanza? »

Béatrice: Elle dure environ 1h30. L’enseignant commence par révéler un thème afin de donner du sens à la danse proposée, par exemple la fluidité, l’élan vital ou la légèreté. Vient ensuite un temps de parole facultatif, si certains ont besoin de partager leur vécu sur une session précédente. Puis les participants sont invités à rester dans le langage corporel et à ne plus faire intervenir le langage verbal. Chaque session commence et se termine par une ronde. Le moment de la danse à proprement parler s’appelle une « vivência » : il s’agit de vivre le moment présent le plus intensément possible. On danse seul, en groupe ou à deux, aussi bien sur les Beatles que sur Yannick Noah ou Vivaldi, suivant une consigne illustrée par l’animateur. Mon rôle est de créer un cadre hyper sécurisant afin que les participants ne se sentent pas jugés. D’ailleurs, si une personne ne se sent pas à l’aise avec une proposition, elle peut se mettre en observation. En tout cas, aucun niveau n’est requis, chacun peut adapter la pratique à son corps. La phrase « Je ne sais pas danser » n’existe pas !

Elise : Quels sont les bienfaits principaux de la Biodanza?

Béatrice: Elle nourrit la joie de vivre, l’élan vital, et favorise une sensation globale de détente et de bien-être. Elle accroît également la confiance en soi, l’estime de soi, la capacité à prendre soin de soi, des autres et de son environnement. Elle permet de dépasser nos peurs de l’autre et du contact. D’autre part, elle assure un meilleur accueil et une meilleure gestion de nos émotions. Le but ? Réveiller petit à petit les pressions de notre identité et nous rapprocher de qui nous sommes.

Elise :Merci pour tout ça! Et si maintenant, on faisait un lien avec le yoga? En quoi nos deux pratiques peuvent être complémentaires?

Béatrice: Figure toi que beaucoup d’amateurs de Biodanza pratiquent le yoga ! On y retrouve la connexion à l’instant présent, à soi, mais aussi la connexion à quelque chose de plus grand. La Biodanza donne une vision complémentaire du bien-être, en permettant d’extérioriser son bien-être intérieur, en le partageant avec d’autres. Elle intensifie également la notion de mouvement, fait travailler la coordination motrice et renforce la fluidité du corps. Ce qui émerge en yoga peut s’exprimer dans la danse. La Biodanza offre une autre porte d’entrée pour connecter corps et esprit.

Envie de vous mettre à la Biodanza vous aussi?

Retrouvez Béatrice Simon à son cours de Biodanza tous les mardis soir à Pessac, de 19h à 20h30, dans la salle Municipale Brivazac, 8 rue Henri Dunant, à l’angle de la rue Louis Braille.

Contacts
Site internet : www.beatricebiodanza.fr
Instagram : beatrice_biodanza
Facebook : Béatrice Simon