Comment s’équiper lorsque l’on (re)commence le yoga (et cette fois-ci, pour de bon!!)
A l’origine: une pratique méditative au naturel
A l’origine les premiers yogis pratiquaient dans des environnements naturels comme les forêts et les montagnes, utilisant principalement le sol comme surface de pratique. Le yoga était initialement axé sur la méditation, la contemplation et le développement spirituel.
L’utilisation de supports tels que des tapis de yoga est une innovation moderne qui vise à fournir un meilleur confort et une meilleure adhérence lors de la pratique des asanas (postures). Cette utilisation de supports est devenue courante à mesure que le yoga s’est répandu dans le monde entier et que les pratiquants ont commencé à s’entraîner sur des surfaces plus dures et modernes.
En ce qui concerne les accessoires tels que les briques de yoga et les sangles, ils ont également été introduits pour aider les pratiquants à améliorer leur alignement, leur flexibilité et leur stabilité dans certaines postures. Les briques peuvent être utilisées pour étendre la portée des bras ou pour fournir un soutien dans certaines poses, tandis que les sangles peuvent aider à atteindre des étirements plus profonds. Ces accessoires sont des outils précieux pour les yogis modernes, mais ils ne faisaient pas partie des pratiques traditionnelles des premiers yogis en Inde.
Le yoga s’est démocratisé et aujourd’hui, c’est une pratique rentrée dans les moeurs. Nombreux sont les styles de yoga et certains styles ont incorporés les accessoires afin d’étendre la pratique de yoga à plus de personnes. C’est ainsi que le commerce d’articles de yoga s’est lui aussi collé à cette mode pour proposer des gammes variées d’habits et d’accessoires spécialisé dans le yoga. Lorsque l’on débute, il est difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi je vous propose ici une liste d’accessoire qui pour moi me semble ESSENTIELS si l’on veut pratiquer sans se blesser et dans le respect de son corps. Lors des cours de yoga que je propose à Bordeaux, il vous faudra vous équiper avec le matériel que je propose ici.
NB: Les noms de marque proposées ne me rémunèrent ni ne me gratifient pour faire leur publicité! L’achat du matériel n’engage donc que vous!
Un tapis
Pas un tapis de sol ni un matelas pneumatique, un tapis de yoga sur lequel vous vous sentez bien et choisis de la manière suivante.
– Un revêtement qui vous rend la pratique facile: certains tapis peuvent être très lisses, en peau de pêche et peuvent donc glisser. Je vous conseille de demander ou de bien vous renseigner auprès d’un vendeur ou de personnes de votre entourage pour savoir si ce revêtement est bien ou non. Personnellement, j’ai un revêtement en plastique (malheureusement) mais qui me va bien car je transpire beaucoup et donc je ne glisse pas du tout dessus, même lorsque je transpire à grosse goutte.
– Une épaisseur agréable: Vous savez que vous êtes sensible des articulations, alors cherchez un tapis assez épais pour que vous puissiez poser vos genoux sans encombre! Attention malgré tout à rester près du sol pour garder de la stabilité. Plus c’est mou, moins ce sera facile de rester stable.
– Une matière que vous pourrez entretenir et nettoyer facilement. Parce que poser ses pieds nus dessus 1 à x fois par semaine, ça n’amène pas forcément une très bonne odeur! DOnc pensez à regarder si vous pouvez le nettoyer facilement (il y en a même qui passe en machine!!!)
Des briques
Ces briques vont vous permettre de pouvoir ajuster et modifier vos postures pour que la posture puisse correspondre à vos possibilités du moment. Et parce que la pratique du yoga est avant tout une pratique personnelle, vous n’avez pas les même possibilités physiques que votre voisin. Les briques peuvent vous aider à modifier la posture pour aller plus ou moins loin tout en ressentant les bienfaits de la posture.
Choisissez les en liège de préférence pour un équipement de base et rectangulaires comme celle sur la photo. Il en existe en mousse qui sont très utiles dans certains cas, mais qui à mon sens n’amènent pas la stabilité que l’on recherche dans l’utilisation des briques. Elles peuvent être un plus pour gagner en profondeur dans certaines postures (comme celle du guerrier 1 modifié avec une brique sous le talon) mais je les vois donc comme secondaires par rapport aux briques en liège.
Envie de pratiquer avec moi?
Contactez moi !
Une sangle
Une sangle de yoga, très longue de préférence comme celles proposées par CHIN MUDRA.
Cette sangle va, tout comme les briques, chercher à modifier la posture pour que vous puissiez en ressentir les bénéfices. Elle permet de trouver de la longueur dans le dos et de l’étirement comme dans la pince assise (Paschimottanasana) dans laquelle on passe la sangle sous les orteils.
Les marques que j’apprécie et que je vous recommande
– Pour des tarifs accessibles et des produits de plutôt bonne qualité, je vous recommande Decathlon et sa marque pour le yoga Kimjaly. Je pratique sur leurs tapis depuis des années et je n’ai vraiment pas été déçue. Leurs briques en liège sont très bien en revanche les sangles sont assez rigide selon moi.
– Pour du matériel de bonne qualité aux prix un peu plus chers: Chin Mudra. C’est un site spécialisé en équipement pour le yoga. Ils y vendent vraiment de tout et souvent les studios de yoga s’y équipent. Petit bémol pour leurs tapis basiques: je glisse souvent sur leur tapis à cause de ma transpiration.
– Vous avez aussi des marques comme Yoga Searcher qui propose des accessoires et des vêtements. Je crois savoir que les tapis sont très bien et leurs vêtements sont vraiment jolis. Un joli cadeau à s’offrir de temps en temps!
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à m’écrire par la page de contact et à me poser vos questions!
A bientôt!