Alimentation
Alimentation, sommeil, santé : comment prendre soin de soi en hiver
Publié le : 17 janvier 2024
Papotes et Yoga
avec Emilie Borriglione, coach holisitique spécialisée en santé naturelle.Bien s’alimenter en hiver
Dans cette saison marquée par le manque de lumière, Emilie Borriglione, coach holistique spécialisée en santé naturelle, nous donne tous ses tips pour prendre soin de soi et s’alimenter avec plaisir.Elise : « Bonjour Emilie ! Merci d’avoir accepté d’échanger avec moi sur la nutrition en fonction des saisons, alors même que nous sommes en plein cœur de l’hiver. Dans un premier temps, pourrais-tu te présenter ? »
Emilie: Bonjour Elise ! Alors je me définis comme coach holistique et j’ai plusieurs casquettes, à commencer par la naturopathie. J’ai commencé dans l’univers de la santé naturelle en 2013, je me suis spécialisée dans l’alimentation santé avec des accompagnements individuels. Puis, en 2015, j’ai eu l’idée de créer C’est si Bon Académie pour aider les particuliers à mettre en place une alimentation saine, gourmande, équilibrée selon les préceptes de la naturopathie. Je vais même plus loin en proposant des cours de cuisine ou des séances d’EFT, une technique de libération émotionnelle. D’autre part, j’accompagne les entrepreneurs du bien-être souhaitant développer leur activité.
Parenthèse : vous pouvez retrouver sur le site de Esprit Yoga Magazine le dernier hors-série Esprit Veggie dont je suis la rédac chef, avec 100 recettes variées pour toute l’année ! »
Elise : « Cette approche holistique de la santé me parle énormément car on a la même en yoga ! Avant de poursuivre, peux-tu nous préciser le contenu de C’est si bon Académie ? »
Emilie: Bien sûr ! On peut y trouver trois offres digitales. Avec le programme SLOW DÉTOX de printemps ou d’automne, je propose 21 jours de détox douce où l’on expérimente le changement d’alimentation, où l’on enlève ce qui peut nous déranger pour retrouver de bonnes sensations corporelles. Le programme FAMILIZEN permet de comprendre les bases de l’alimentation de santé – c’est quoi le gras, les protéines végétales etc. -, avec des sessions de batch cooking, soit des cours où l’on cuisine 5 recettes en 1 heure, des masterclass live, un livret de recettes. Enfin, le programme NATUROZEN s’envisage comme une sorte de carnet de notes avec toutes les bonnes astuces de saison pour avoir une bonne pharmacie naturelle, avoir les bons réflexes… avec une masterclass par saison. En bonus, je propose toujours une pratique d’ouverture : EFT pour la saison, méditation, recentrage…
Elise : « On en vient au cœur du sujet. Peux-tu nous dire pourquoi on a tout intérêt à suivre les saisons pour prendre soin de sa santé ? »
Emilie: Tout simplement parce qu’on est régis par les changements de saison. On se rend bien compte qu’on est impacté quand il fait chaud ou froid, qu’il pleut, que l’on manque de lumière. On est moins connecté aux saisons que nos grand-parents car tout est disponible tout le temps mais on y revient de plus en plus. La nature nous propose des aliments adaptés aux besoins de la saison : les fruits et légumes sont riches en eau en été, plus denses en hiver. En bref, un équilibre naturel !
Elise : »Justement, connectons-nous à l’énergie de l’hiver. Quels sont ses effets sur l’organisme ? »
Emilie: En général, j’aime bien regarder chaque saison à la lumière de la saison précédente. Le printemps et l’été offrent un renouvellement, une ouverture. L’automne s’accompagne d’une baisse de luminosité, donc une transition vers l’hiver, la saison du dépouillement. Parce qu’on a activé plein de choses lors des saisons précédentes, en hiver on a besoin de se reposer, de se replier sur soi. Et c’est difficile car ça ne s’arrête jamais autour de nous. Donc on peut essayer de ne pas trop forcer, de s’accorder une phase d’introspection, un lâcher-prise, un ralentissement. Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette saison correspond à l’énergie des reins, un organe de stockage et de réserve. Ainsi, on va pouvoir stocker toute l’énergie que l’on va utiliser au printemps.
Elise : « Que peut-on faire pour bien vivre l’hiver ? »
Emilie: J’aime beaucoup cette citation de Béchamp (médecin, chimiste et pharmacien du 19e siècle, ndlr) : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Au lieu de lutter contre les choses extérieures qui font partie du monde vivant, l’important est de s’occuper de soi et de son propre terrain. En hiver, on prend donc soin de son immunité qui commence en grande partie dans l’intestin, et de son sommeil – l’idéal serait de faire des cures ! Pour moi, la base, c’est de respecter les 4 lois du vivant : bien dormir, s’alimenter, respirer, éliminer.
Elise :Et niveau alimentation alors, que doit-on privilégier ?
Emilie:Des fruits et légumes de saison bien entendu ! Pour l’immunité, on mise sur les aliments riche en probiotiques tels que les légumes lacto-fermentés (choucroute, kéfir), également les épices comme le curcuma (antioxydant), le pollen frais et tous les produits de la ruche en préventif, enfin les algues de mer – associées à l’élément eau, elles renforcent l’énergie du rein.
Elise :Pourrais-tu nous partager une idée recette facile et rapide pour cette saison ?
Emilie:Sans hésitation, le bouillon miso ! Il suffit de diluer de la pâte de miso (du soja fermenté, source de probiotiques) dans laquelle on incorpore des dés de tofu, des paillettes d’algues et quelques épices. Un plat express qui régénère la flore intestinale et rééquilibre l’immunité.
Elise : Je me demandais… Est-il nécessaire de se supplémenter en hiver ?
Emilie: La priorité est d’avoir un équilibre dans l’assiette. Mais il est vrai que nous vivons dans un monde stressant et que les cultures sont appauvries. On peut donc prendre des compléments alimentaires en prévention, par exemple des vitamines C et des produits de la ruche (gelée royale, pollen) pour booster son énergie, ainsi qu’une cure de probiotiques pour soutenir ses intestins. Pour une supplémentation plus curative, on peut se tourner vers les huiles essentielles ou l’extrait de pépin de pamplemousse.
Elise : As-tu d’autres tips à nous partager pour garder de l’énergie en hiver ?
Emilie: Le mouvement est important car il permet d’éliminer et d’éviter les stagnations dans le corps. On n’oublie pas non plus de s’hydrater (avec de l’eau pure) pour éliminer les toxines. En ce qui concerne le sommeil, on se calque sur la lumière du jour, on se couche et on se lève plus tôt pour harmoniser le cycle circadien qui régit nos organes. D’autre part, on évite les excès d’excitants (café, chocolat, produits laitiers, sucres) qui dérégulent la glycémie et fatiguent les glandes surrénales (importantes pour notre santé émotionnelle).
Elise : Pour terminer, en quoi le yoga peut-il également nous aider à bien vivre cette saison selon toi ?
Emilie: Pour commencer, il propose du mouvement. Ensuite, on peut adapter le type de yoga à l’hiver avec des postures soutenant la détoxification des organes ou une pratique de détente. Je pense notamment au yin ou nidra yoga, où l’on est beaucoup dans la respiration, ce qui vient réguler notre cohérence cardiaque et apaiser notre système nerveux.